Pourquoi éviter d’organiser sa fête d’anniversaire à la maison ?

Pour qu’une fête d’anniversaire soit réussie le lieu de réception est primordial. En fonction de la taille de votre habitation vous pouvez être tenté de fêter votre anniversaire chez vous. Néanmoins, ce lieu ne présente pas que des avantages. Vous hésitez à organiser une fête d’anniversaire dans votre maison ? Découvrez les contraintes d’organiser un anniversaire chez soi.

Salle à manger ou salon : votre maison n’a pas l’espace d’une salle de réception

Pour alléger le budget de votre fête d’anniversaire vous pourriez avoir l’idée de donner cette soirée chez vous. Or, votre habitation n’est pas une salle de réception. Il y a de grandes chances pour que votre salon manque de place et ne soit pas adapté à ce type d’événement. Une location de réception est spacieuse. Celle-ci est conçue pour accueillir un grand nombre d’invités.

À moins que votre domicile ne soit immense, il y a de fortes chances pour que votre pièce soit trop étroite pour que tout le monde y soit à son aise. Une fois la table et les chaises rangées, y aura-t-il assez d’espace pour une piste de danse ?L’accueil de tous vos invités et des différents prestataires semble compromis. Faites donc bien attention avant de faire ce choix.

Du gâteau à la décoration : gérer toute l’organisation de sa fête d’anniversaire

Si la réception à lieu à votre domicile, il y a de fortes chances que ce soit vous qui vous chargiez du service à table. De plus, il vous faudra cuisiner tout un repas, de l’entrée au gâteau. En effet, sans cuisine professionnelle il est compliqué d’accueillir des prestataires. Néanmoins, il est possible de passer par un traiteur. Le repas servi sous forme de buffet devra alors être disposé par vos soins. L’avantage est que chaque personne pourra se servir elle-même.

Même si votre repas d’anniversaire est préparé chez un traiteur, c’est à vous de gérer la fin de soirée. Débarrasser la table, déblayer l’espace, enlever la décoration, etc. À la fin de votre soirée d’anniversaire ce sera à vous de tout nettoyer et de tout ranger. Après un tel évènement cela peut être fatigant. En fonction du nombre d’invités et de l’état de votre habitation, loin d’être un cadeau cela peut même virer à la véritable galère.

Soirée d’anniversaire arrosée : préserver son lieu de vie

Bien qu’un incident soit toujours fâcheux, lorsque cela arrive sur son lieu de vie c’est encore pire. En effet, lors d’une soirée avec votre famille, vos amis, du monde qui danse, des jeux d’enfants, etc., un incident est vite arrivé. Casse de verre, table et chaises tachées, votre habitation peut être mise à rude épreuve. Le résultat n’est pas un cadeau.

En cas de dégâts une location d’événement conserve tout ou partie de la caution. S’il y a des dégâts chez vous cela peut vous coûter cher. De plus, dans une location personne ne sera mis en cause. S’il y a des dégâts dans votre logement, il se peut que vous souhaitiez savoir quelle personne est responsable. Membre de votre famille, enfants d’un couple d’amis ou toute autre personne, l’ambiance de la fête peut faire place à des tensions.

Ambiance et musique : épargner vos voisins de la fête

Une location est spécialement conçue pour l’organisation d’un événement tel qu’un mariage ou un anniversaire. Ce type de soirée rassemble beaucoup de monde. L’ambiance de la fête, les jeux des enfants, la musique et tous les invités émettent un certain niveau de bruit. Une location est loin de toute habitation. Les invités peuvent alors fêter l’événement sans se poser de question.

Si vous organisez une fête d’anniversaire dans votre logement il faut être vigilant. Même si vous habitez une maison, il y a souvent des voisins à proximité qui à force, peuvent être gênés par l’ambiance de la fête, la musique, les jeux d’enfants, leurs cris, etc. Même si vous prévenez vos voisins de votre soirée d’anniversaire, ils peuvent avoir une mauvaise surprise. Vous risquez de ne pas avoir l’esprit tranquille pour fêter votre anniversaire. Il serait dommage de passer votre soirée à demander aux invités de faire attention au bruit.

Les contraintes d’organiser un anniversaire chez soi sont diverses. Néanmoins, par choix ou pour éviter d’inclure une location à votre budget, il est possible de rester à votre domicile. Dans ce cas, offrez-vous les services d’une agence d’organisation événementielle. Cuisinier à domicile, serveurs, décoration de votre salle, conseils, etc., tout est pris en charge. Il existe également des formules avec location de vaisselle et nettoyage. Vous n’aurez donc rien à faire et pourrez profiter pleinement de votre fête d’anniversaire.